Meilleurs-Crypto.fr

3 900 BTC : la nouvelle capacité record du Bitcoin sur son Lightning Network

Des BTC vitesse éclair – Après le lancement d’une première application du Lightning Network sur le réseau principal de Litecoin (LTC) fin 2017, c’est en mars 2018 que cette solution de seconde couche a été appliquée au mainnet de Bitcoin (BTC). Depuis, cette sorte de « voie transversale rapide » de Bitcoin a connu un succès croissant. Jusqu’à se rapprocher désormais des 4 000 BTC sur son réseau.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Près de 125 millions $ de bitcoins s’échangent sur le Lightning Network

Le Lightning Network est une solution de seconde couche (layer 2) au réseau principal de Bitcoin. Ses principaux avantages sont de permettre des transactions quasi instantanées et quasi gratuites. Là où le mainnet de Bitcoin prend 10 minutes entre chaque validation de bloc, avec des coûts supérieurs à 1 dollar par transaction (voir bien plus en cas de congestion du réseau).

Si le réseau Lightning est toujours en développement, il est de plus en plus utilisé pour toutes sortes de transactions. Comme se payer une petite bière par exemple. Malgré la morosité du marché crypto depuis le début de cette année 2022, le « réseau éclair » de Bitcoin se porte très bien. Toutes ses statistiques sont au vert !

Comme le montrent les données du site 1ML ci-dessous, le Lightning Network comporte par exemple plus de 3 922 bitcoins dans ces canaux d’échanges rapides désormais. Une augmentation de +6% sur les 30 derniers jours. Cela représente l’équivalent de plus de 124 millions de dollars, au moment d’écrire ces lignes.

Le nombre de nœuds (nodes) et de canaux d’échange (channels) sont eux aussi en augmentation sur 1 mois, avec respectivement 17 570 nœuds et 85 223 canaux.

Le Lightning Network de Bitcoin se porte bien.
Les métriques du réseau Lightning de Bitcoin. – Source : 1ml.com

Le réseau Lightning séduit de plus en plus, y compris parmi ceux issus de grosses corporations centralisées. C’est le cas de l’ancien responsable du (désormais défunt) projet de stablecoin de Facebook (Libra/Diem). En effet, David Marcus, a lancé sa société de développement du Lightning Network.

Accompagnerez-vous la révolution Lightning Network ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto à la vitesse de l’éclair ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, créez dès maintenant un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Promo