Meilleurs-Crypto.fr

Alors que Forbes annule ses plans d’avenir, Binance revoit sa partition

Changement de programme – Au mois de février dernier, nous vous parlions de cet investissement de Binance dans le groupe de média américain Forbes. Quelques mois après, rien ne va plus et l’accord est annulé. Forbes fait marche arrière et revoit sa stratégie. Binance envisage « toujours certaines options« . Récit d’une introduction en Bourse manquée.

Forbes fait marche arrière dans son projet boursier

Depuis le mois de février et les déclarations du Forbes Global Media Holdings Inc., les projets étaient clairs. Le groupe souhaitait être côté à la Bourse de New-York par le biais d’une SPAC dont Binance serait le principal actionnaire. Qu’est-ce qu’une SPAC ? Bonne question.

« Une SPAC [société d’acquisition à vocation spéciale] est un véhicule dépourvu d’activité opérationnelle propre, coté en bourse pour lever des fonds afin de financer – au moins – une opération de fusion-acquisition avec une société non cotée non encore identifiée lors de la cotation du SPAC. »

(définition de l’Autorité des marchés financiers – Source : www.amf-france.org/ )

Forbes devait ainsi créer une nouvelle entité avec Magnum Opus Acquisition Limited le temps du processus d’introduction en bourse. C’est une stratégie relativement classique dans la finance internationale et Binance mettait 200 millions sur la table sur un budget global de 400. Mais finalement patatra, tout s’est effondré.

Le groupe de média Forbes a finalement changé son fusil d'épaule et mis un terme au contrat qui le liait avec Magnum Opus Acquisition Limited dans le cadre d'une SPAC. Dommage pour Binance, mais l'exchange ne se laisse pas abattre !
Le magazine Forbes est célèbre pour son classement des personnes les plus riches de la planète

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Binance toujours intéressé par investir dans le groupe de média américain

Les médias américains se sont fait l’écho du dénouement de cette affaire le 1er juin dernier. Le groupe de presse a annoncé que « ses actionnaires avaient finalement mis fin à l’accord de regroupement d’entreprise ». Pourquoi ? Les bons résultats du groupe cette année seraient un début d’explication mais c’est plutôt la structure du montage financier qui poserait problème.

Les SPAC sont dans le viseur de la SEC (le gendarme financier de la bourse américaine) qui accentueraient ses contrôles et ses vérifications sur ce type de structure. Le groupe aurait finalement préféré changer sa stratégie sous la pression des actionnaires. Le fait est que l’accord étant caduque, Binance était appelé à s’exprimer. Et la réponse d’un cadre anonyme du groupe est claire :

« Nous continuons à examiner toutes les options possibles et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction de Forbes dans les mois à venir. »

Manifestement Binance et son charismatique CEO Changpeng Zhao n’ont pas l’air décidé à abandonner leurs projets dans les médias. Voici ce qu’il en disait dernièrement :  » Le marché de la cryptographie arrive à maturité et nous savons que les médias sont un élément essentiel pour renforcer la compréhension et l’éducation des consommateurs. Nous sommes impatients de renforcer les initiatives numériques de Forbes« . C’est donc une affaire à suivre…

Vous êtes amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché ? Il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Promo