Meilleurs-Crypto.fr

Chute de Bitcoin : Three Arrows Capital (3AC) liquidé par 5 plateformes de cryptomonnaies

Plus dure sera la chute Bitcoin, reine de toutes les cryptomonnaies, connaît un marché baissier violent. Embourbé, le cours du BTC n’a pas réussi à remonter la pente. Enlisée sous les 20 000 $, cet enfer chamboule le monde de l’investissement. Les géants de l’univers cryptographique ne sont pas épargnés. Dans cette catastrophe Three Arrows Capital (3AC), entraîné par la chute des cryptomonnaies, annonçait timidement des difficultés. Elles ont été confirmées fin de semaine dernière par 8 Blocks, FTX, BitMex ou encore Deribit.

Three Arrows Capital dans l’enfer des liquidations

Nombreuses sont les victimes des marchés qui se font liquider. Dans le jargon crypto « se faire liquider » signifie que l’on perd tout son investissement. Les positions de trading à « effet de levier » font des carnages. Elles sont un des risques encourus lorsque l’on s’adonne à cet exercice de trading risqué. Alors, maintenant, qu’est-ce qu’un effet de levier nous diriez-vous ?

Admettons. Nous souhaiterions investir dans 100 dollars en Bitcoin. Nous décidons de prendre un effet de levier x10 à la hausse (nous pourrions décider de trader à la baisse sur le même principe). Notre trade vaut 1 000 dollars si le prix du BTC augmente. En revanche, si il baisse ne serait ce que 10 % du prix, notre mise de départ s’évapore et nous perdons notre investissement.

Il est également possible de se faire liquider avec des prêts cryptos, souvent appelés services de lending sur la DeFi (Finance Décentralisée).

Three Arrows Capital est donc un fonds spéculatif crée il y a près de 10 ans par Su Zhu et M. Davies, d’anciens camarades de classe. Les fonds de la société et de ses clients sont alors déposés sur diverses plateformes centralisées et d’autres décentralisées (FTX, BitMex, etc… ). À son apogée au mois d’avril dernier, celle-ci avait encore 3 milliards d’actifs sous gestion.

Ce type de fonds d’investissement utilise souvent les prêts de lending et autres effets de levier pour bénéficier de rendement juteux à la hauteur des millions de dollars en crypto actifs qu’elle gère.

>> Avant de chercher des rendements, achetez des cryptos sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Bitcoin et les cryptomonnaies chutent : c’est l’heure des comptes

Fin de semaine dernière, les plateformes collaborant avec 3AC ont annoncé la liquidation des positions de trading de l’entreprise. Ainsi, 5 exchanges quittent le navire :

  • BlockFi : La liquidation des positions de 3AC, client important de BlockFi a été annoncée jeudi dernier. 3AC apparaissant d’après le PDG Zac Prince comme un « un gros client qui n’a pas respecté ses obligations sur un prêt de marge surcollatéralisé ». Malgré des appels de marge, 3AC n’a pas renfloué son portefeuille.
  • BitMex : D’après nos informations, 3AC disposait de 6 millions de dollars de dette chez BitMex. Un porte parole de l’entreprise estime que cette dette dite « collatéralisée » n’a pas d’impact sur la gestion de la société. Les garanties apportées par 3AC pour bénéficier du prêt ont été liquidées.
  • Deribit : le PDG John Jansen confirme que Three Arrows Capital est actionnaire depuis 2020 et qu’il a du liquider quelques une des positions de 3AC.
  • FTX : Le géant cryptographique américain n’a pas donné plus de commentaires soucieux de respecter la politique de protection des données et des informations sur ses clients.
  • Bitfinex : La démarche est différente sur cette plateforme puisque 3AC ne s’est pas faite liquider. Toutefois le capital-risqueur a liquidé ses positions à perte.

Au-delà des collaborateurs, les clients de 3AC font aussi grise mine. Danny Yuan CEO de 8 Blocks Capital exprime son interrogation face à une communication floue et une mauvaise gestion de ses fonds de la part de 3AC qui aurait entraîné une perte de 1 million de dollars. Le dirigeant avait d’ailleurs demandé le gel des fonds de la société aux plateformes cryptos collaborant avec 3AC.

La chute du Bitcoin va peut-être ajouter Three Arrows Capital 3AC à la liste des acteurs des cryptomonnaies à être tombés durant le marché baissier

Le premier pari perdant de Three Arrows c’est avec la Luna Foundation Guard. Pour faire simple la LFG est une organisation à but non-lucratif créée par Do Kwon, le fondateur de TerraUSD. La LFG avait comme principale mission d’entretenir les fonds, réserves de bitcoins qui permettaient de maintenir la valeur du TerraUSD à 1 dollar.

D’après les informations que nous avons recueillies Three Arrows aurait investi 200 millions de dollars dans la LFG. Cette somme est partie en fumée lorsque l’UST et le LUNA se sont effondrés. Il ne faut également pas oublier que pendant ce cataclysme la LFG a justement vendu du Bitcoin pour tenter de garder le cap. Cette solution n’était d’évidence pas la bonne. La chute du prix de Bitcoin a pris racine dans ce choix, elle a entraîné avec elle 3AC.

Au-delà de l’affaire Terra, le nœud du problème est donc dans la chute du prix du Bitcoin et des cryptomonnaies. En effet, dans cette période de disette, les plateformes de cryptomonnaies ont durci les conditions générales de leurs prêts. Certains prêteurs ont alors exigé le remboursement de ces derniers. Faute de remboursements, ils ont été liquidés. Le contexte inflationniste qui complique la tendance et cause un repli des projets sur eux-mêmes.

Il semblerait que le géant de l’investissement Three Arrows Capital, par la voix de son co-fondateur Davies et celle de son avocat étudie différentes options. Ventes d’actifs, sauvetage par une autre entreprise, il s’agit pour le capital-risqueur de trouver un terrain d’entente avec ses créanciers. Les clients attendent des déclarations face à ces rumeurs d’effondrement qui se confirment. 3AC n’est pas la seule entreprise en difficulté dans ce contexte délicat. Pour rappel, la plateforme Celsius bloque toujours les retraits et les échanges depuis une semaine.

Another one bites the dust.. Un autre géant de l’écosystème crypto mord la poussière. Évitez l’effet de levier pendant quelques temps et tout ira bien. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Promo