Meilleurs-Crypto.fr

Clap de fin pour Bitcoin ? Wikipédia ne veut plus de dons en cryptomonnaie

Les cryptos, c’est fini !Wikipédia et sa fondation de soutien – Wikimédia – sont en demande constante de dons pour maintenir cette encyclopédie en ligne. Mais les orientations idéologiques majoritaires de sa communauté lui demandent de bannir Bitcoin (BTC) et toute cryptomonnaie. Ce choix vient d’être définitivement acté : adieu les cryptos !

Cryptomonnaie et Wikipédia : une histoire de désamour

Depuis le début de l’année 2022, une discussion sur l’avenir de l’acceptation des dons en cryptomonnaie pour Wikipédia était en cours au sein de sa communauté. Malheureusement, ces débats ont tourné en défaveur de Bitcoin et ses semblables, pourtant acceptés comme moyen de dons depuis 2014.

Mi-avril, les résultats de cette consultation sont effectivement tombés. Sur les 326 membres de la Fondation Wikimédia ayant voté, environ 71% (232) ont décidé de l’exclusion des crypto-actifs. Ce choix est désormais acté depuis ce 1er mai 2022. On peut ainsi lire sur la page dédiée à la discussion :

« (…) La Fondation Wikimédia a décidé de ne plus accepter directement la cryptomonnaie comme moyen de faire des dons. Nous avons commencé notre acceptation directe des cryptomonnaies en 2014, sur la base des demandes de nos bénévoles et de nos communautés de donateurs. Nous prenons cette décision sur la base des commentaires récents de ces mêmes communautés. Plus précisément, nous allons fermer notre compte Bitpay. Cela nous empêchera d’accepter directement les cryptomonnaies comme méthode pour réaliser des dons. (…) »

La Fondation Wikimédia ne veut plus de cryptos.
Wikipédia et Bitcoin, c’est fini : plus de cryptomonnaie ! – Source : meta.wikimedia.org

La raison principale invoquée est écologique, même si cette exclusion globale porte donc aussi sur les crypto-actifs basés sur la Preuve d’enjeu (PoS), très peu énergivore. De toute façon, même concernant le tant décrié Bitcoin « destructeur de planète », de plus en plus d’éléments s’accumulent pour prouver que le BTC devient toujours davantage éco-responsable avec le temps, tordant ainsi le cou aux clichés sur le sujet.

Si Wikipédia ne veut plus de Bitcoin, cela signifie qu’il y en aura beaucoup plus pour vous ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Promo