Meilleurs-Crypto.fr

Coinbase contracte un prêt garanti par du Bitcoin (BTC) auprès de Goldman Sachs

Coinbase contracte le premier prêt adossé au Bitcoin (BTC) de Goldman Sachs

Coinbase, l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies, révèle avoir contracté un prêt en Bitcoin (BTC) auprès de la banque Goldman Sachs. Comme le rapporte Bloomberg ce 3 mai 2022, il s’agit du premier prêt garanti par une cryptomonnaie proposé par la banque.

Interrogé par le média, Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional, la division consacrée aux investisseurs institutionnels, explique que le prêt est « une première étape dans la reconnaissance de la cryptomonnaie en tant que garantie ». L’accord noué vise à « consolider le pont entre les économies fiduciaires et crypto », souligne le cadre.

Pour rappel, Goldman Sachs a révélé avoir accordé un prêt en Bitcoin à une entreprise le 28 avril 2022. La banque d’investissement n’avait pas dévoilé l’identité de l’emprunteur. Interrogée par nos confrères de CoinDesk, Goldman Sachs expliquait avoir accordé un prêt de monnaies fiduciaires garanti par une réserve de Bitcoin. Elle précisait que le stock de Bitcoin est « détenu par l’emprunteur ».

👉 Comment investir dans le Bitcoin ?

Les prêts garantis par des cryptomonnaies se multiplient

Concrètement, Coinbase a pu obtenir un prêt en dollars grâce à son stock de cryptomonnaies. L’exchange américain détient en effet 4 487  bitcoins, soit approximativement 170 millions de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les prêts de monnaies fiat adossés à une réserve de bitcoins ne sont pas nouveaux. Silvergate Bank, une banque spécialisée dans la fintech et la cryptomonnaie, a déjà lancé des prêts en dollars américains garantis par une réserve de devises numériques l’an dernier. MicroStrategy a d’ailleurs contracté un prêt chez Silvergate Bank afin d’agrandir sa réserve de Bitcoin.

De son côté, Anchorage, une banque d’actifs numériques, propose des prêts garantis par l’Ether (ETH) à ses clients institutionnels avec BankProv, la 10e plus ancienne banque des États-Unis.

Les prêts garantis par des cryptomonnaies permettent aux entreprises de débloquer de l’argent fiduciaire pour financer des projets sans devoir revendre une partie des leurs actifs collatéralisés. Les cryptomonnaies déposées en garanties sont simplement stockées sur un wallet.

Wall Street se tourne vers le Bitcoin et les cryptomonnaies

Goldman Sachs fait partie des premières banques à s’être aventurée dans le monde des crypto-actifs. Consciente que les cryptomonnaies sont une nouvelle classe d’actifs, la banque américaine a multiplié les investissements dans le secteur.

En 2021, elle a même relancé son service de trading de cryptomonnaies après trois ans de fermeture. Récemment, nous avons aussi appris que Goldman Sachs envisage de nouer un partenariat avec FTX afin de renforcer sa présence sur le marché des crypto-devises.

Goldman Sachs n’est pas le seul géant de Wall Street à se tourner vers les cryptomonnaies. Il y a quelques jours, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a lancé un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur les entreprises de l’industrie crypto-blockchain.

👉 Lire aussi : Fidelity ouvre le Bitcoin (BTC) à ses plans d’épargne retraite aux États-Unis

Sources : Bloomberg, CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l’auteur : Florian Bayard

Promo