Meilleurs-Crypto.fr

Crypto et Finance Décentralisée : Un état américain entre dans l’histoire

Rien ne va plus ! – Pour la première fois de l’histoire, l’argent d’un fonds de pension sera (sous couvert de l’approbation de la décision) alloué à la finance décentralisée (DeFi ). La directrice des investissements du système de retraite de la police du comté de Fairfax en Virginie du Nord, a annoncé lors d’une conférence organisée par le Milken Institute, passer le pas de la finance décentralisée. Le comté de Fairfax à déjà un passif positif avec le monde des cryptomonnaies. Une partie des fonds du Comté est en effet déjà investie dans des start-up cryptos et blockchain. Cependant rentrer dans le yield farming relève d’une initiative bien plus audacieuse encore.

La DeFi oui, mais en douceur

Chaque chose en son temps surtout lorsqu'il s'agit de DeFi pour le comté de Virginie.

Katherine Molnar, directrice des investissements du système de retraite de la police du comté de Fairfax, déclare souhaiter allouer une petite quantité des fonds dans un hedge fund opérant partiellement dans le farming sur la DeFi. L’exposition des fonds du Comté au domaine des cryptomonnaies et de la blockchain reste limité en raison du stade embryonnaire du secteur. Pour autant, ces investissements semblent ravir les gestionnaires qui s’aventurent encore plus loin dans l’expérience.

Actuellement c’est ainsi dans 7 projets cryptos que le fonds de pension est investi. Selon la déclaration de Katherine Molnar lors de la conférence mondiale du Milken Institute, 2 nouveaux fonds spéculatifs axés sur le domaine de la cryptographie devraient recevoir une partie de leurs capitaux.

Prétendre à la présence d’un fonds de pension sur l’océan qu’est la DeFi est un peu précipité dans les faits. Comme dit plus tôt, seule une partie des fonds venants eux-mêmes des 8% alloués au secteur seront placés dans un fonds spéculatif agissant en partie dans le yield farming sur la DeFi. On est donc un peu loin d’une révolution dans le monde des fonds de pension. Cependant, ce petit pas est en fait le premier dans le monde à l’heure actuelle.

L’objectif du fonds de pension dans cet investissement est de réussir à dégager un rendement à hauteur de 9%. Ce rendement remplacerait (en mieux) un rendement fixe classique. Inutile de préciser que le fonds de pension ne se retrouvera pas sur pancakeswap à farm du cake.

>> Pour allouer une partie de votre épargne retraite aux cryptos, inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

La DeFi en inquiète plus d’un

Illustration du stress de certains régulateurs face à la DeFi

« Tous les investissements comportent des risques et celui-ci n’est pas différent. Cependant,  l’équipe de Fairfax a déterminé que les rendements attendus de ce produit étaient conformes au niveau de risque encouru. Cela a également joué un grand rôle dans le montant investi. J’espère que cela vous aidera, vous, nos membres et parties prenantes, à mieux comprendre cette démarche. »

Jeffrey Weiler, directeur exécutif. Source : fairfaxcounty.gov

À la suite de cette déclaration qui a dû en inquiéter plus d’un, le comté de Fairfax a tenu à éclaircir le sujet et rassurer les plus réticents. Le directeur exécutif du système des retraite du comté de Fairfax Jeff Weller a alors publié une note explicative sur le site officiel du gouvernement du Comté. La note décrit rapidement ce en quoi l’investissement consiste en vulgarisant l’aspect blockchain. Elle relativise également l’exposition au risque. En effet, cette exposition n’est pas propre à la DeFi, mais commune à tout investissement quel qu’il soit.

Cette nouvelle devrait ravir les crypto enthousiastes au travers du symbole qu’elle porte. Pour la première fois de l’histoire, la finance décentralisée attire un fonds de pension. Son image de Far west 2.0 en ressort assagie. La démarche du comté de Fairfax pourrait signer le début d’une nouvelle ère qui, croisons les doigts, normalisera à terme les investissements dans la DeFi. À noter que la prise de position du fonds de pension de Fairfax est également particulièrement louable de par sa transparence.

Si les fonds de pension s’intéressent à la DeFi et aux cryptomonnaies, vous devez aussi jeter un œil dessus ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Promo