Meilleurs-Crypto.fr

Ethereum (ETH) : le testnet Ropsten passe officiellement sous le consensus de preuve d’enjeu (PoS)

Ropsten migre officiellement vers la preuve d’enjeu (PoS)

Le tant attendu passage du consensus de preuve de travail (PoW) à celui de preuve d’enjeu (PoS) de la blockchain Ethereum marque aujourd’hui une étape importante de son cheminement, et plus globalement de celui du monde des cryptomonnaies.

Ropsten, le plus ancien réseau test d’Ethereum, vient officiellement de migrer vers le consensus de preuve d’enjeu. Bien que divers tests de compatibilité soient encore à mettre en place, la mise à jour du réseau s’est passée sans aucun problème majeur, et constitue un des derniers essais avant la migration officielle d’Ethereum sur le même modèle.

Dans le cadre d’une interview accordée à nos confrères du magazine Fortune, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, confirme qu’il s’agit là d’une étape historique :

« Nous espérons que ce sera une bonne démonstration du chemin parcouru. Si tout se passe bien, cela signifie que nous ne sommes plus qu’à une petite étape d’arrviée du Merge sur le réseau principal. »

Tim Beiko, un des principaux développeurs d’Ethereum, a également célébré la nouvelle depuis son compte Twitter, déclarant que les transactions se déroulaient sans problème, hormis quelques propositions de blocs égarées.

Diverses batteries de tests doivent encore être menées notamment sur les testnets Kiln, Rinkeby, puis enfin Goerli et Sepolia. Notons que Ropsten est considéré comme le réseau le plus proche d’Ethereum en termes de structure, sa migration marque donc un signe très encourageant, les 2 réseaux étant extrêmement similaires.

Vitalik Buterin a précisé que si ces ensembles de tests se passaient correctement, la migration d’Ethereum vers la preuve d’enjeu pourrait être envisagée en août.

👉 Pour tout comprendre sur la blockchain Ethereum (ETH)

Quels enjeux pour cette migration tant attendue ?

Actuellement, la blockchain Ethereum fonctionne à travers le consensus de preuve de travail (PoW), qui implique le minage de blocs de la même manière que le réseau Bitcoin (BTC).

Seulement, il s’agit d’une méthode qui présente beaucoup d’inconvénients, ne serait-ce qu’en termes de consommation énergétique ou encore en termes de scalabilité (possibilité pour le réseau de s’adapter aux flux de transactions).

Le passage vers la preuve d’enjeu implique donc son lot d’avantages, notamment des frais de transaction peut-être un peu réduits, ces derniers étant élevés en quasi permanence, au point d’être aujourd’hui reconnus comme un frein majeur à une plus grande adoption.

La migration d’Ethereum vers la preuve d’enjeu implique un travail mutualisé avec la Beacon chain, qui fonctionne d’ores et déjà sur la PoS et qui agit en tant que « layer de consensus ». Autrement dit, la migration nécessite une fusion des 2 réseaux, et l’ensemble de ces tests sert à mesurer comment optimiser leur assimilation commune.

Les 2 réseaux fonctionnent déjà de concert, mais ils restent toutefois bien distincts. La Beacon chain possède ses propres validateurs et produit déjà des blocs, mais de manière parallèle à Ethereum.

Par ailleurs, un arrêt de la PoW implique forcément l’arrêt du minage de blocs. C’est pourquoi les mineurs ayant préalablement déposé 32 ETH sur le contrat de dépôt dédié transiteront automatiquement vers le rôle de validateur afin de produire les nouveaux blocs.

En définitive, nous devrions très bientôt avoir des nouvelles concernant la mise à jour The Merge, qui a déjà été repoussée maintes et maintes fois, mais qui semble enfin prête pour la dernière ligne droite.

👉 Sur le même sujet – Ethereum (ETH) : la difficulté de minage atteint un record tandis que l’utilisation du réseau diminue

Source : Fortune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l’auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d’aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

Promo