Meilleurs-Crypto.fr

Le déploiement de The Merge en bonne voie sur le testnet Ropsten d’Ethereum

Les tests se poursuivent pour The Merge – Le réseau Ethereum est en passe de connaitre une mise à jour de taille intitulée The Merge. En pratique, cette mise à jour marquera la transition du proof of work au proof of stake. Ropsten, le plus vieux testnet Ethereum s’apprête à vivre cette transition. 

The Merge arrive sur Ropsten

Depuis son lancement en 2015, les développeurs du réseau Ethereum imaginent sa transition du proof of work au proof of stake. Finalement, après plusieurs années de développement, celle-ci se déroulera via une mise à jour intitulée The Merge

Quand aura lieu The Merge, la mise à jour d'Ethereum ?

Pour rappel, celle-ci vise à raccorder la couche de consensus en proof of stake de la beacon chain, à la couche d’exécution d’Ethereum tel qu’on le connait.

Depuis plusieurs mois, les développeurs d’Ethereum et des divers clients Ethereum travaillent d’arrache-pied sur The Merge. Après avoir testé la transition sur divers dev-nets, puis via des shadow forks, les développeurs s’apprêtent à déployer The Merge sur le testnet Ropsten, le plus vieux testnet d’Ethereum. 

Ainsi, lundi 30 mai, le développeur Tim Beiko a annoncé le déploiement d’une nouvelle beacon chain pour Ropsten. En effet, celle-ci a spécialement été lancée pour pouvoir tester la mise à jour The Merge sur le testnet. 

Annonce du lancement de la Ropsten Beacon Chain.
Annonce du lancement de la Ropsten Beacon Chain.

Jusqu’à présent, cette nouvelle beacon chain semble se comporter comme prévu. En effet, toutes les epochs ont pour l’instant atteint la finalité. 

>> Vous souhaitez accumuler de l’Ether ? Inscrivez-vous vite sur Binance (lien affilié) <<

Comme l’a souligné Tim Beiko, le déploiement de The Merge fait office de première répétition générale pour le réseau Ethereum. 

Celle-ci se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, la mise à jour Bellatrix sera déployée sur la Ropsten Beacon Chain le 2 juin. Une fois Bellatrix déployée, les clients Ethereum de la couche de consensus attendront le feu vert de la couche d’exécution. Ce feu vert sera donné par la couche d’exécution lorsque sa difficulté de minage aura atteint un seuil donné. Ce seuil est appelé Terminal Total Difficulty (TTD)

C’est là que la deuxième étape commence. La couche de consensus prendra alors le relai sur la production des blocs. The Merge sera considérée complète lorsque la Ropsten Beacon Chain aura finalisé le premier bloc, comme l’explique l’annonce officielle : 

« Une fois que la couche d’exécution a dépassé la TTD, le bloc suivant sera uniquement produit par un validateur de la beacon chain. Nous considérons que la fusion est terminée lorsque la beacon chain a finalisé ce bloc. En supposant des conditions de réseau normales, cela devrait se produire 2 époques, ou approximativement 13 minutes, après que le premier bloc post-TTD soit atteint ! »

Selon les estimations, la transition devrait se dérouler le 8 juin prochain, en supposant des conditions de réseau normales. 

Du côté du mainnet, la mise à jour The Merge pourrait quant à elle être déployée d’ici au mois d’août, selon les dernières informations partagées par Preston Vanloon lors de la conférence Permisionless. 

Cependant, comme toute technologie, le passage au proof of stake est accompagné de compromis. Celui-ci pourrait entraîner une centralisation du réseau ainsi qu’une augmentation de la confiance nécessaire au sein du réseau.

Il ne reste que quelques mois avant The Merge pour profiter des rendements de staking Ethereum 2.0. Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien affilié).

Promo