Meilleurs-Crypto.fr

Le Paraguay : nouvel Eldorado pour Bitcoin ? La régulation y pense

La loi penchera-t-elle en faveur de Bitcoin ? – Le député paraguayen, Carlitos Rejala, et le sénateur, Fernando Silva Facetti, avaient annoncé, en juillet 2021, qu’ils présenteraient un projet de loi sur Bitcoin. Certains observateurs estimaient alors que le pays allait peut-être imiter le Salvador. Mais le Paraguay n’a finalement pas donné cours légal à Bitcoin. Cependant, il continue de soutenir l’adoption des cryptomonnaies avec un nouveau projet de loi.

Vers un climat règlementaire relativement doux pour les cryptos au Paraguay ?

Le Congrès paraguayen a approuvé, un projet de loi concernant le minage et la garde de cryptomonnaies, par un vote de 40 à 12. Le projet de loi est désormais en attente de ratification du Sénat. C’est une étape préalable avant qu’il n’atterrisse dans les mains du président Mario Abdo Benítez.

Projet de loi sur les cryptomonnaies au Paraguay
Publication de la Chambre des Députés du Paraguay – Source : Twitter

En cas de ratification, le projet de loi touchera de nombreux acteurs exerçant diverses activités liées aux cryptomonnaies : l’extraction, la commercialisation, le commerce, le transfert, la production, la garde, l’administration de cryptomonnaies ou encore les fonctions connexes à ces activités.

Ce projet de loi vise à faire bénéficier aux entreprises et aux particuliers impliqués dans les cryptomonnaies, des garanties financières et juridiques qu’accorde le pays :

« Le minage de cryptomonnaies est reconnu comme une activité industrielle et innovante. Cette activité sera bénéficiaire de tous les mécanismes et incitations prévus par la législation nationale. »

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Le Paraguay, future terre de Bitcoin ?

Le Paraguay est donc considéré comme une terre propice à l’adoption des cryptomonnaies. En effet, le coût de son électricité y est relativement faible et la fiscalité avantageuse.

Le projet de loi vise alors à inciter le développement de l’industrie crypto au Paraguay. Il impose toutefois aux acteurs concernés certaines restrictions en matière de consommation d’électricité et de fiscalité.

Si les législateurs paraguayens ont décidé de souffler un vent réglementaire favorable au développement des cryptomonnaies, certaines institutions voient plutôt ces dernières d’un mauvais œil.

La Banque centrale et la Commission budgétaire paraguayennes ont ainsi qualifié les cryptomonnaies de « projet à haut risque et sans bénéfice pour l’État ».

Les opposants à Bitcoin (BTC) et à ses cadets n’ont pas manqué de ressortir certains clichés bien connus. Les criminels profiteraient, d’une part, des cryptomonnaies pour développer leurs activités. Les actifs numériques exploseraient, d’autre part, le prix de l’électricité.

Le Paraguay et ses voisins en Amérique du Sud sont des pays où l’adoption des cryptomonnaies enregistre une forte croissance. La région attire d’ailleurs un nombre croissant de plateformes d’échange, comme Huobi Global qui vient d’acheter Bitex pour y renforcer sa présence.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu, Le Paraguay en est un exemple. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec le monde passionnant des cryptomonnaies. N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Promo