Meilleurs-Crypto.fr

Les altcoins baissiers, la dominance du Bitcoin comme ultime espoir

La chute continue…- Les amateurs de cryptomonnaies vivent une période compliquée et la douleur n’est peut-être pas terminée. Le Bitcoin tente de se stabiliser autour de 20 000 $ et Ethereum, lui, tente tant bien que mal à ne pas chuter sous le seuil psychologique de 1 000 $. Il faut se rappeler qu’Ethereum s’échangeait à presque 5 000 $ en novembre 2021.

Depuis, le leader des altcoins enregistre une baisse de 80 %. Ce n’est pas la première fois que cela arrive sur les cryptomonnaies, et peut-être pas la dernière. Les hodlers d’altcoins souffrent, le marché est baissier, est-il possible que l’on puisse avoir un moment de calme ou la baisse ne fait que commencer ? L’été approche, c’est une période avec moins de volume. L’été dernier avait permis aux cryptomonnaies de rebondir, mais la situation macroéconomique est différente, difficile de penser que cela se reproduise. Voyons la situation sur les altcoins !

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum contre Bitcoin : le support lâche, continuation baissière

Le graphique d’Ethereum contre Bitcoin permet de jauger les deux mastodontes du marché des cryptomonnaies. Ethereum étant le leader des altcoins, il permet de savoir si les altcoins sont recherchés par les investisseurs.

La paire ETH/BTC est baissière.
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (1W)

Le support numéro 1 n’a pas permis un rebond. La semaine n’est pas encore terminée, mais il semblerait que S1 ne tienne pas. Dans cette optique, il y a de fortes chances de retrouver la paire au niveau du support numéro 2. La paire ETH/BTC est baissière et sous la trendline baissière. Comme lors du dernier bearmarket, il faudra s’en affranchir pour qu’Ethereum reprenne de la force face au Bitcoin.

Le momentum est lui aussi baissier et sous la trendline. Là encore, il va falloir être patient et attendre que la trendline cède pour retrouver du flux acheteur.

La capitalisation casse le range à la baisse, signal baissier pour les altcoins !

Il y a encore quelques semaines, la capitalisation des altcoins étaient dans un range et le bas de range aurait pu faire office de support. Le support n’a pas tenu et le range a été cassé :

La capitalisation des altcoins est baissière en hebdomadaire.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W)

Début juin, la capitalisation a chuté et a rejoint le support en dessous. Il s’agit de la capitalisation maximale atteinte par le marché des altcoins en 2018. Il serait dangereux de passer en dessous de ce support.

Pour le moment, le graphique est baissier et il faudra que les acheteurs défendent ce support. Compte tenu de la macroéconomie, du marché US, il est tout à fait possible que la capitalisation des altcoins creuse plus bas. Si le marché est parti dans un cycle baissier de plusieurs mois, voire plusieurs années, il faudra être vigilant.

Un signal encourageant serait :

  • Une réintégration du range en hebdomadaire.
  • Une structure bullish en hebdomadaire.

Il reste tout à fait possible de se diriger vers l’ancien support devenu résistance, il faudra alors se méfier, car un range pourrait se mettre en place entre les deux bornes (rouge et vert). Le scénario baissier ferait que la capitalisation continue de chuter jusqu’à un changement de dynamique en hebdomadaire.

La dominance du Bitcoin : ça coince au niveau de la résistance

Le graphique de la dominance du Bitcoin permet de savoir où se dirigent les capitaux :

La résistance de la dominance du Bitcoin fait son effet pour le moment.
Graphique de la dominance du Bitcoin (1W)

C’est peut-être le seul graphique qui reste encourageant, pour le moment. Malgré la forte chute connue récemment, la dominance du bitcoin reste coincée dans un range. Au niveau de la résistance, la dominance a fortement chuté montrant des signes de faiblesse. Il faudrait que le graphique commence à structurer un changement de dynamique, car pour le moment, la dynamique est en faveur du Bitcoin.

Le momentum est, lui, haussier en unité de temps hebdomadaire. Il n’y a pas de signe de faiblesse pour le moment sur cet indicateur.

Dans un contexte aussi compliqué, la dominance du Bitcoin n’arrive pas à sortir de ce range et un retour bas de range serait intéressant pour les altcoins. Si les cryptomonnaies sont entrées dans un marché baissier de plusieurs années, la dominance du Bitcoin remontera et sortira par le haut de ce range. Ce graphique est un dernier espoir pour les altcoins. Au vu de la situation, il convient d’être extrêmement prudent car les altcoins peuvent perdre plusieurs fois 90 % avant de pouvoir trouver un point bas.

Le marché des dérivés montre que les acteurs parient à la baisse sur les altcoins

Le marché des dérivés permet aux acteurs de pouvoir s’exposer avec du levier. Cette pratique est dangereuse, car elle donne l’illusion de pouvoir faire de plus gros bénéfices en moins de temps. La réalité est différente et il est recommandé d’être prudent avec ces produits.

Les acteurs sont en train de shorter les altcoins.
Comportement des acteurs sur les marchés dérivés

On le voit, le funding rate est très négatif, les acteurs en shorts payent des frais pour pouvoir rester en position. Ceci était déjà le cas l’été dernier et cela avait permis aux altcoins squeeze les acteurs qui pariaient à la baisse. Depuis novembre 2021, de nombreuses positions ont été fermées sur les altcoins, comme le montre l’open interestest. Celui-ci revient sur les niveaux de l’été dernier. La purge est-elle suffisante ? Difficile à dire compte tenu du contexte macroéconomique. Il ne serait pas illogique que les altcoins puissent rebondir un peu après la forte baisse des derniers mois.

En l’espace de quelques semaines seulement, les espoirs d’un retour acheteur sur les altcoins se sont évaporés. Le Bitcoin a chuté jusqu’à trouver un plus bas temporaire proche de 20 000 $ et rien n’indique, pour le moment, que la baisse est terminée. Ethereum est faible face au Bitcoin et il faudra être patient pour revoir le leader des altcoins haussier. Le dernier espoir réside dans le graphique de la dominance du Bitcoin, qui lui, reste bloqué dans un range. Après cette forte chute du côté des altcoins, est-il possible que l’été apporte des rebonds ? Les institutionnels sont discrets pendant cette période et cela pourrait jouer en faveur des altcoins. Dans tous les cas, il convient de rester prudent, car l’année 2022 est loin de celle espérée par les amateurs de cryptomonnaies !

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet, le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100 % automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto-actifs les plus dynamiques du moment.

Promo