Meilleurs-Crypto.fr

L’idée d’un partenariat entre FTX.US et Goldman Sachs pourrait se concrétiser à travers le marché de dérivés

Un marché de dérivés commun entre FTX.US et Goldman Sachs ?

David Solomon, le PDG de la banque d’investissement internationale Goldman Sachs, avait rencontré en avril dernier Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme FTX, afin d’étudier de quelle manière les 2 entités à l’aura mondiale pourraient s’entraider au sein des marchés financiers.

Les 2 présidents avaient alors discuté du marché de contrats dérivés et d’une éventuelle introduction en bourse de FTX.US avec l’appui de Goldman Sachs, qui bénéficie d’une expérience conséquente vis-à-vis de la régulation américaine.

Selon une information exclusive de nos confrères de l’hebdomadaire financier Barron’s, les 2 sociétés seraient déjà en pourparlers pour intégrer certaines activités de produits dérivés de GS chez FTX.US comme la négociation directe de ce type de contrats, mais également pour la fourniture d’un complément de capital.

Comme en témoigne son investissement stratégique dans la bourse de valeurs américaine Investors Exchange LLC (IEX) en avril dernier, FTX.US souhaite proposer des services de courtage en plus de ses activités actuelles, notamment afin de faciliter les transactions de dérivés à effet de levier (via les prêts sur marge).

Afin de pouvoir étendre son champ d’action dans ce secteur, la branche américaine de FTX devra se voir accorder une licence de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’organisme en charge de la régulation des bourses de commerce des États-Unis.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Un exchange de cryptomonnaies à succès qui attire l’attention des géants

Si une collaboration de cet ordre venait à voir le jour, ce qui nécessiterait d’ailleurs l’approbation des régulateurs financiers, il s’agirait d’un pas très important pour FTX, qui signerait là la transition entre le monde financier traditionnel et les cryptomonnaies.

Effectivement, le statut de commissionnaire en contrats à terme a toujours été historiquement réservé aux institutions financières telles que Goldman Sachs.

Cela signifie une chose : les plateformes de cryptomonnaies à succès à l’instar de FTX sont capables d’attirer l’attention des géants du monde de la finance, ces derniers ayant d’ailleurs déjà flairé l’intérêt de ces actifs numériques, comme ont pu en témoigner les diverses initiatives en ce sens de JP Morgan, Morgan Stanley ou encore Goldman Sachs.

Selon Brett Harrison, le PDG de FTX.US, Goldman Sachs n’est pas le premier fournisseur de services de contrats à terme (FCM) à avoir pris contact avec la plateforme :

« Nous avons plusieurs FCM qui se sont déjà engagés à s’intégrer technologiquement à l’exchange… Il y a plusieurs grands noms que vous pouvez probablement nommer. »

Des approbations qui sont encore à gagner

Comme nous l’avons écrit précédemment, les régulateurs doivent encore donner leur accord pour que FTX.US puisse proposer ce genre de services.

La Futures Industry Association, qui regroupe 80 % des fournisseurs de contrats à terme du pays, a déclaré qu’une telle proposition était potentiellement risquée, avançant qu’elle pouvait « exacerber l’instabilité financière dans une période de volatilité accrue du marché ».

FTX, au contraire, s’est défendu de pouvoir accroître de tels risques, affirmant que le système qu’elle défend a été testé sur des transactions totalisant des dizaines de milliards de dollars, et ce y compris pendant des périodes de stress de marché extrêmes.

Terry Duffy, le PDG du CME Group, la plus grande bourse de produits dérivés au monde, a de son côté évalué la proposition de FTX comme « manifestement déficiente ».

Les géants du secteur n’ont-ils réellement pas confiance en ce que défend FTX, ou ont-ils simplement peur de se faire dépasser ? Nous devrions le savoir bientôt.

👉 À lire également : FTX officialise son implantation au Japon et lance sa branche FTX Japan

Source : Barron’s

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l’auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d’aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

Promo