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Meta n’abandonne pas les cryptos et dépose des brevets pour “Meta Pay”

Paiement 3.0 – Facebook avait dû faire le deuil du stablecoin DIEM, mais Meta semble vouloir aller toujours plus loin dans les cryptomonnaies. L’entreprise a en effet déposé des demandes de marque qui révèlent ses nouvelles ambitions cryptos.

Meta a déposé le 13 mai 2022, cinq demandes de marque aux Etats-Unis, pour sa plateforme Meta Pay.

Meta avait acheté le nom de domaine MetaPay.com pour 60 millions de dollars, auprès de la MetaBank, basée dans le Dakota du Sud. Cette demande de marque semble donc être une suite logique de cette transaction.

Meta Pay fournirait des « services de traitement des transactions financières ». Il permettrait ainsi d’effectuer « des transactions commerciales » et offrirait « des options de paiement sécurisées ».

Meta Pay : dépôt de marque pour le service de paiement crypto de Meta.
Publication de Josh Gerben – Source : Twitter

Meta Pay proposerait en outre les services d’une bourse pour le trading :

« de monnaie numérique, de monnaie virtuelle, de cryptomonnaies, d’actifs numériques et de blockchain, d’actifs numérisés, de jetons numériques, de tokens cryptos et de tokens utilitaires ».

Meta Pay pourrait en outre offrir des services d’investissement et de prêt d’actifs numériques.

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Rebranding en mode 3.0 pour Facebook Pay

Bien que l’engouement pour les cryptomonnaies, la blockchain, le métavers, et les NFT, soient récents, Stephane Kasriel  a indiqué dans son article sur Medium du 11 mai 2022, que Meta est présent « dans le secteur des paiements depuis 2009 ».

Stephane Kasriel occupe le poste de leading commerce & financial technologies au sein de Meta. Meta Pay n’est autre qu’un rebranding de Facebook Pay, avec en plus une plongée plus profonde dans les cryptomonnaies. 160 pays et 55 devises utiliseraient les plateformes de Meta pour effectuer des paiements :

« Cela inclut les paiements de personne à personne, d’entreprise à entreprise et d’entreprise à consommateur »

Stephane Kasriel a indiqué que Meta cherchait « à simplifier davantage l’expérience de paiement » sur ses plateformes. Cette simplification viserait à faire profiter aux particuliers et aux entreprises les « avantages de l’interopérabilité dans le métavers ».

Stephane Kasriel a évoqué l’idée d’un « portefeuille unique que les gens peuvent utiliser pour représenter qui ils sont, ce qu’ils possèdent et comment ils paient ». Ce portefeuille ne serait cependant pour le moment « qu’au tout début de l’étude ».

Jusqu’où ira Meta dans ses ambitions de conquête du web3 ? Instagram pourrait bientôt intégrer les NFT d’Ethereum (ETH) et de Solana (SOL). Alors que Meta Pay pourrait permettre aux utilisateurs du métavers de Meta d’effectuer des paiements dans ce monde virtuel.

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