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MetaCoaster, le projet NFT de montagnes russes qui veut vous donner le vertige

La vie d’un crypto-enthousiaste est composée de hauts et de bas au gré des mouvements du marché, de véritables montagnes russes. Compte tenu de la volatilité du marché des cryptomonnaies, nombre d’investisseurs se sont réfugiés dans les niches les plus prometteuses de l’écosystème, notamment celles impliquant des jetons non fongibles (NFT) comme l’art numérique et les jeux play-to-earn. C’est précisément dans ces deux niches que se spécialise la société française Crypto Blockchain Industries, cotée à la bourse de Paris. 

Cet article promotionnel vous est proposé par Crypto Blockchain Industries (CBI).

Crypto Blockchain Industries, la première entreprise blockchain cotée en France 

Créée en 2021, Crypto Blockchain Industries (CBI) est une entreprise française qui se spécialise dans le développement, la gestion et l’acquisition de projets blockchains. 

En octobre 2021, CBI a opéré une cotation directe de ses actions à la bourse de Paris, sous le ticker “ALCBI”, devenant ainsi la première entreprise française spécialisée dans la blockchain à être cotée en bourse. CBI est pour le moment seulement cotée sur le compartiment EuroNext Growth EI. Par conséquent, l’action n’est disponible que pour les investisseurs qualifiés, c’est-à-dire ceux disposant d’une certaine surface financière. 

CBI est portée par Frédéric Chesnais, qui a commencé sa carrière en tant que banquier d’affaires pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’industrie des jeux vidéo en 2001, devenant Chief Executive Officer d’Atari Interactive, Inc. il y a près de 20 ans. Il quitte le Groupe Atari en 2007, poursuivant sa carrière de Producteur Exécutif en créant sa propre société d’investissement, pour mieux racheter Atari (alors en faillite) en 2013 en en devenant le premier actionnaire. Il a passé les rênes d’Atari à une nouvelle équipe il y a plus d’un an, pour mieux se concentrer sur le domaine prometteur de la blockchain et des metaverses. C’est ainsi qu’a été créée CBI, qui a lancé le développement d’AlphaVerse, son propre metaverse.

Fondamentalement, AlphaVerse se veut être un point d’entrée vers tous les métavers à travers de son Hub. Le Hub d’AlphaVerse, dont la version alpha sera disponible durant l’été 2022, permet de visiter plusieurs métavers à partir d’un seul endroit. Avec AlphaVerse, l’ambition de CBI est donc de devenir le point d’entrée pour tous les métavers.

Ainsi, AlphaVerse a vocation à donner accès à un nombre infini d’univers qu’il aura développés ou développés par des tiers.

MetaCoaster sera le premier play-to-earn développé en propre par AlphaVerse. MetaCoaster est un jeu de gestion de parc d’attractions jouable à la fois en multijoueur et en solo. Au sein du mode play-to-earn et massivement multijoueur, les montagnes russes (Roller Coasters), manèges classiques (Flat Rides) et restaurants seront des NFTs. Les éléments de décor (bancs, barrières, arbres), les bâtiments annexes (entrées de parcs, billetteries, etc.) et les routes seront des objets in-game classiques.

Un concept qui ne fait pas de loopings

Tout d’abord, MetaCoaster propose plusieurs modes solo, certains scénarisés et un plutôt “bac à sable”. Au fil des missions, les modes solo permettent de débloquer les premiers NTFs afin de pouvoir garnir le parc au sein du mode multijoueur. 

Le mode multijoueur, intitulé MetaWorld, est composé de 132 205 parcelles de terrain (Plots) sur lesquelles les joueurs peuvent bâtir le parc de leurs rêves. Bien évidemment, ces parcelles sont des NFTs, et les premières sont d’ores et déjà disponibles aux enchères sur OpenSea sur le réseau Ethereum en vente aux enchères, ainsi que sur le réseau Polygon.

Aperçu d'une parcelle (Plot) au sein du MetaWorld, le mode multijoueur de MetaCoaster, le jeu de roller coaster développé par AlphaVerse
Aperçu d’une parcelle (Plot) dans le mode multijoueur de MetaCoaster

Le mode MetaWorld s’apparente donc à une compétition mondiale de création et d’exploitation de parcs, basée sur un modèle play-to-earn comprenant à la fois des terrains et des bâtiments sous forme de NFT.

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L’économie play-to-earn de MetaCoaster

Dans MetaWorld, les NFT d’attractions sont divisés en 5 raretés: Classic, Awesome, Thrilling, Epic et Mythic. Par ailleurs, chaque NFT a 5 niveaux de “Play to Earn” différents, allant de 1 à 5. Les NFT de niveau 5 génèrent plus de récompenses que les NFTs de niveau 1. 

MetaWorld propose 5 niveaux de rareté pour les NFT d'attractions. Chaque niveau est lui-même divisé en 5 échelons play to earn
Offre totale NFT d’attractions en fonction de la rareté et de leur niveau de « Play-To-Earn »

L’objectif de MetaCoaster est de permettre à tous un accès au jeu, et de mettre en place une économie équilibrée avec des prix attractifs et accessibles aux plus petits wallets.

Ceci est une prise de position volontariste et pour le moins rafraîchissante lorsque l’on connaît les prix actuels de la plupart des NFT. Notez cependant qu’il faudra plusieurs roller coasters, manèges et restaurants afin de concevoir un parc équilibré !

S’agissant de l’économie du jeu, et c’est certainement là le point le plus important du projet, MetaCoaster innove afin de pallier certains problèmes inhérents aux jeux play-to-earn

D’une part, les modèles inflationnistes, comme celui d’Axie Infinity avec le Small Love Potion (SLP), montrent actuellement leurs limites. D’autre part, une partie des jeux play-to-earn fonctionnent encore sur un modèle « Premier Arrivé Premier Servi ».

Pour résoudre les défaillances des jeux existants, MetaCoaster a mis en place un système innovant.

Ainsi, la partie « Earn », c’est-à-dire les récompenses redistribuées aux joueurs, se fait en fonction du volume de vente des attractions (montagnes russes, manèges et restaurants).  En effet, 70 % des ventes primaires d’attractions est réinjecté dans l’économie du jeu. De fait, ce modèle économique résout le problème d’inflation et de pression vendeuse que rencontrent de nombreux jeux play-to-earn. 

En outre, ces 70 % sont versés dans la réserve à hauteur de 1/365ème chaque jour, afin d’éviter un assèchement de la réserve par un retrait précipité de tokens par certains joueurs.

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Avec son économie play-to-earn novatrice, MetaCoaster s’attaque à l’un des piliers du trilemme de la blockchain: la scalabilité. AlphaVerse entend proposer un jeu blockchain à l’économie entièrement scalable, tout en résolvant le problème inflationniste du secteur play-to-earn.

Pour vous diriger dans le metaverse, branchez votre GPS et faites le plein de sensations fortes ! Participez à la construction du futur des parcs d’attraction et lancez-vous avec MetaCoaster !

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