Meilleurs-Crypto.fr

Pépite Crypto : Polkadot (DOT) dans une baisse interminable ?

Bien que le marché des cryptomonnaies ne soit pas dans les meilleures conditions possibles, l’écosystème de Polkadot continue de se développer. L’actif natif, le DOT, voit son prix fluctuer à la baisse depuis plusieurs mois. Est-ce le début d’un long voyage aux enfers ? Ou plutôt, assisterons-nous à une reprise haussière ? Dans cette nouvelle analyse technique, nous aurons l’occasion d’étudier les niveaux clés afin d’envisager les scénarios plausibles pour le DOT.

Cette analyse du DOT vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers

Le DOT en difficulté face au bitcoin ?

Cours de la cryptomonnaie DOT de Polkadot face à la cryptomonnaie Bitcoin à l'échelle journalière
Cours du DOT face au bitcoin (1D)

Lorsqu’on analyse l’actif face au roi des cryptomonnaies, nous pouvons constater qu’il est en sous performance. La résistance oblique matérialise cette tendance avec des sommets descendants depuis plusieurs mois. Après avoir perdu sa zone pivot à 5000/5100 satoshis, celle-ci a opéré en tant que résistance pour le DOT. D’autant plus, assez récemment, un second niveau a été perdu à 4200 satoshis, ce qui confirme une nouvelle fois la tendance dans laquelle l’actif s’inscrit face au bitcoin.

Se trouvant actuellement « dans le vide», il est probable qu’il puisse revisiter les 3535 satoshis, un niveau qui n’a pas été retrouvé depuis le double bottom de l’été 2021. Si jamais ce niveau était amené à lâcher, il s’avère important de se s’attendre à une continuité de la sous performance du DOT face au bitcoin.

Ainsi, face au bitcoin, l’objectif est simple : reprendre le premier niveau à 4200 satoshis puis, dans le meilleur des cas, un regain de la zone pivot. Cela permettrait d’avoir un DOT plus puissant dans le cas où le bitcoin serait amené à reprendre en force face au dollar. Bien entendu, pour le moment, rien est joué puisque le DOT n’a réussi à reprendre aucun niveau majeur face au roi des cryptomonnaies.

Un simple range hebdomadaire face au dollar ?

Cours de la cryptomonnaie DOT de Polkadot face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours du DOT face au dollar (1W)

Désormais, nous pouvons faire un constat intéressant pour le DOT à l’échelle hebdomadaire. Il se trouve dans un range depuis le début du mois de février. Il oscille entre une borne haute qui se situe à 23.19 dollars et une borne basse à 14.05 dollars. Se trouvant actuellement sur la borne basse, nous pouvons théoriquement nous attendre à un rebond de la part de l’actif. Nous aurons l’occasion de détailler ce point dans notre dernière partie qui concernera l’échelle journalière.

Dans le cas où le DOT serait amené à casser à la baisse la borne basse, le premier objectif baissier se trouve à la zone grise inférieure à 10.15/10.75 dollars où le prix était revenu durant l’été 2021. C’est donc un niveau important où les acheteurs pourraient se manifester. Dans ce cadre, la tendance serait clairement baissière, pouvant amener le prix à chercher des niveaux encore plus bas. C’est une hypothèse à ne pas écarter.

A contrario, si nous souhaitons avoir une tendance haussière à l’échelle hebdomadaire, il sera nécessaire de casser à la hausse la borne haute qui se situe à 23.19 dollars, une zone technique qui était auparavant un support d’août 2021 à janvier 2022. Mais pourquoi nous aurions probablement une tendance haussière ? Cela est simple et tiens d’un seul élément : le principe de tendance qui se définit par des sommets et creux ascendants.

Quelle est la situation du DOT en journalier ?

Cours de la cryptomonnaie DOT de Polkadot face au dollar à l'échelle journalière
Cours du DOT face au dollar (1D)

A l’échelle journalière, nous pouvons constater la récente perte d’une zone de support à 16 dollars, en date depuis le 21 janvier. La récente cassure a amené le prix à un retour sur la borne basse, ce que nous avons pu constater précédemment dans l’analyse. Dans le cas où nous cassons à la baisse, nous pouvons envisager un retour à 13 dollars avant d’envisager de retourner aux 10.75 dollars. Cependant, ce n’est en aucun cas une zone majeure, c’est important de le savoir.

A contrario, si nous jouons le rebond sur cette borne basse, il sera nécessaire de reprendre au plus vite le support récemment perdu. Cela pourra se voir comme une réintégration avec de la force acheteuse. Dans ce cas, comment envisager la suite des évènements ?

Si nous souhaitons un retour sur la borne haute du range, le DOT devra casser à la hausse les 19.68 dollars, cela permettra d’opérer un potentiel retournement au sein du range. La tendance étant actuellement baissière, une cassure de ce niveau permettra d’avoir un tout nouveau sommet. Suivi d’un creux plus haut que celui qui semble se mettre en place pour le moment, nous aurons donc la confirmation d’un retournement de tendance. Bien entendu, rien n’est joué. Il sera alors nécessaire de surveiller l’action du prix dans les jours à venir.

Nous voici à la fin de cette analyse du DOT qui se situe actuellement sur la borne basse d’un range hebdomadaire. Sommes-nous à l’aube d’une cassure baissière qui amèneront le DOT sur des niveaux inédits depuis l’année dernière ? C’est une très bonne question à laquelle nous pourrons y voir un peu plus clair dès ce soir. En effet, à 20h00 il y aura le FOMC qui apportera des décisions et ses précisions quant à la hausse des taux d’intérêts. Nous sommes donc sur une journée cruciale qui pourrait donner la direction des marchés financiers pour les prochaines années. Soyez donc sur vos gardes et surtout, ne prenez pas de positions risquées dans un environnement risqué où la volatilité risque d’être importante.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Promo