Meilleurs-Crypto.fr

Régulation : la monnaie numérique en Inde continue de gagner du terrain

L’anti-dollarisation – La banque centrale indienne confirme son intention de lancer une monnaie numérique avec une nouvelle annonce qui donne un aperçu de sa méthodologie pour ce projet.

Pas à pas pour une roupie numérique non perturbatrice

La banque centrale de l’Inde a indiqué dans son rapport annuel publié le 27 mai 2022, qu’elle « propose d’adopter une approche graduelle pour l’introduction » d’une roupie indienne numérique.

Le développement de cette dernière passera par trois étapes :

  • la preuve de concept,
  • les projets pilotes,
  • lancement du projet.

La conception de cette roupie numérique devrait en outre selon la banque centrale :

« être en conformité  avec les objectifs déclarés de la politique monétaire, de la stabilité financière et des opérations efficaces de la monnaie et des systèmes de paiement »

La Banque de Réserve de l’Inde examine ainsi actuellement « les éléments de conception appropriés » des monnaies numériques. Ils « pourraient être mis en œuvre avec peu ou pas de perturbations ».

En d’autres termes, l’institution veut déterminer la méthode adéquate pour émettre une monnaie numérique. L’objectif ? Coexister avec le système actuel des monnaies fiduciaires, sans le perturber.

La banque centrale indienne combat les cryptomonnaies et lance sa monnaie numérique

>> Oubliez les monnaies numériques ! Préférez les cryptomonnaies sur Binance (lien affilié) <<

Précoce mais légale : une roupie numérique contre la dollarisation

La banque centrale indienne est encore actuellement au stade de la preuve de concept. Elle étudie donc les fonctionnalités éventuelles de cette roupie digitale, et la faisabilité d’un tel projet.

Le lancement de la monnaie numérique indienne bénéficie déjà toutefois d’un cadre juridique :

« L’introduction de la CBDC a été annoncée dans le budget de l’Union 2022-23. Un amendement approprié à la loi RBI de 1934 a été inclus dans le projet de loi de finances de 2022. Le projet de loi de finances 2022 a été promulgué, fournissant un cadre juridique pour le lancement de la CBDC. »

Cette roupie numérique est ainsi censée combattre l’adoption croissante des cryptomonnaies en Inde. En effet, ces conséquences sont supposées néfastes sur le système monétaire du pays. Des dirigeants de la RBI seraient particulièrement inquiets quant à une dollarisation de l’économie due aux cryptomonnaies.

« Presque toutes les cryptomonnaies sont libellées en dollars et émises par des entités privées étrangères. Cela peut éventuellement conduire à la dollarisation d’une partie de notre économie, ce qui serait contraire à l’intérêt souverain du pays. »

Un officiel indien s’exprimant de manière anonyme

La banque centrale est donc décidée à émettre une MNBC, répondant ainsi à l’appel de la Banque des règlements internationaux. Il ne s’agit pas, alors, de se précipiter dans le lancement de sa monnaie numérique. L’Inde souhaite éviter toute perturbation de son système monétaire actuel.

Les MNBC vous laissent de marbre ? Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez donc à vous familiariser avec ce monde passionnant. N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Promo