Meilleurs-Crypto.fr

Solana : Alchemy débarque pour faciliter la vie des développeurs

Solana attire les fournisseurs de services – Lancée en mars 2020, la blockchain Solana a su développer un écosystème vibrant. Forte de plus de 200 applications décentralisées, cette dernière se place à la 5e position du classement des chaines DeFi en termes de TVL. Si bien, que certains fournisseurs de services, initialement spécialisés sur Ethereum (ETH), y mettent les voiles. 

Le fournisseur de nœuds Alchemy se lance sur Solana

Alchemy est une entreprise californienne offrant des services à divers protocoles de l’écosystème Ethereum. Ainsi, plusieurs cadors de la DeFi tels qu’Aave, 0x Protocol ou encore Opensea ont recours à l’infrastructure d’Alchemy pour opérer leurs plateformes.

Évaluée à plus de 10 milliards de dollars, Alchemy est soutenue par plusieurs éminents fonds d’investissement tels que a16z, Pantera Capital ou encore Light Speed. 

Désormais, Alchemy souhaite étendre son service à d’autres chaines, à commencer par Solana. En effet, le 2 juin, l’entreprise a annoncé déployer son service de nœuds et de endpoint RPC sur Solana.

Achemy annonce le déploiement de son service sur la blockchain Solana.
Achemy annonce le déploiement de son service sur la blockchain Solana.

L’objectif est simple : faciliter la vie des développeurs. Pour ce faire, une série d’outils est mise à disposition, indispensable au développement d’applications Web3. 

Plusieurs protocoles, tels que le wallet Phantom, ont d’ores et déjà exprimé leur enthousiasme face au déploiement des solutions d’Alchemy sur Solana.

>> Venez acquérir vos premiers SOL sur Binance (lien affilié) <<

Nœuds, endpoint RPC, quésaco ?

Le service offert par Alchemy, et d’autres entreprises positionnées sur le même marché telles qu’Infura, est indispensable à l’évolution du Web3. 

En effet, une application décentralisée doit pouvoir communiquer de manière optimale avec la blockchain pour assurer un service de qualité. En pratique, l’application récupérera les données de la chaine ou soumettra des transactions à celle-ci via les nœuds du réseau de ladite chaine. Plus particulièrement, les communications se feront via un module appelé RPC (remote procedure call) endpoint

De leur côté, les développeurs disposent de deux solutions pour accéder à ce fameux RPC : 

  • Héberger et maintenir eux-mêmes un nœud ; 
  • Se tourner vers une entreprise fournissant ce service de nœud. 

La stabilité, la rapidité et la régularité sont des caractéristiques primordiales pour qu’un RPC puisse assurer le bon fonctionnement d’une application.

C’est pour cela qu’une majorité de protocoles se tourne vers des services privés. C’est plus simple que d’avoir à opérer leur propre infrastructure de nœuds. Cela leur permet d’externaliser leur connexion à la blockchain et se concentrer sur le développement de leur produit. 

Espérons pour Solana que l’arrivée d’acteurs de l’envergure d’Alchemy permettra de résoudre ses problèmes de stabilité. En effet, la blockchain s’est une nouvelle fois retrouvée hors ligne durant 4 longues heures. Des problèmes de synchronisation des nœuds ont provoqué cette interruption. 

Vous cherchez une plateforme stable pour vos transactions crypto ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Binance. L’exchange de référence est régulé en France et bénéficie du statut de PSAN (lien affilié).

Promo