Meilleurs-Crypto.fr

Tesla estime que la cryptomonnaie est une alternative à l’argent liquide

Tesla annonce croire en l’avenir des cryptomonnaies

Tesla confirme son intérêt pour les cryptomonnaies. Dans son dernier rapport à la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, le constructeur automobile a adopté une position très favorable au sujet des devises numériques :

« Nous croyons au potentiel à long terme des actifs numériques à la fois en tant qu’investissement et en tant qu’alternative à l’argent liquide ». 

Pour Tesla, les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) ne sont pas uniquement des actifs mais des moyens d’échange. En d’autres termes, la firme automobile croit que les devises numériques représentent une alternative viable aux monnaies fiduciaires, comme le dollar ou l’euro.

Tesla n’a pas investi dans le Bitcoin uniquement pour dégager des bénéfices en spéculant sur la hausse du cours. Sans surprise, le géant des voitures électriques se réserve la possibilité « d’augmenter ou diminuer » ses « avoirs en actifs numériques à tout moment en fonction des besoins de l’entreprise » et des « conditions du marché ».

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Tesla et les cryptomonnaies, une relation compliquée

Tesla n’a jamais caché son attrait pour les cryptomonnaies. Cependant, la relation naissante entre la firme d’Elon Musk et les crypto-actifs a été émaillée de nombreuses péripéties. En février 2021, Tesla a d’abord accepté les paiements en Bitcoin (BTC) pour ses clients aux États-Unis. Il était possible d’acheter une voiture de la marque en réglant l’addition avec des bitcoins.

Dans la foulée, le géant des voitures électriques a investi 1,5 milliard dans la doyenne des devises numériques. D’après le dernier rapport transmis à la SEC, Tesla détenait 1,96 milliard de dollars en Bitcoin en date du 31 mars 2022. La firme a déjà réalisé une belle plus-value sur son investissement initial.

Sous la pression des actionnaires, Tesla a choisi d’abandonner les paiements en Bitcoin quelques semaines après l’annonce. Le groupe américain assurait s’inquiéter de l’utilisation de « combustibles riches en carbone » par les fermes de minage.

Par la suite, Elon Musk s’est engagé à réintégrer les paiements en Bitcoin dès que les fermes de minage se seront massivement converties à l’énergie verte et renouvelable. Le PDG de Tesla a exigé que 50% des mineurs s’appuient sur de l’énergie propre avant d’annoncer le retour des paiements en cryptomonnaies.

Pour accélérer le virage de l’industrie vers les énergies vertes, Tesla s’est notamment associé à Block, la start-up de Jack Dorsey, et Blockstream, l’éditeur d’applications blockchain. Les trois entreprises se sont lancées dans la construction d’une ferme de minage de Bitcoin au Texas. Cette infrastructure sera intégralement alimentée par l’énergie solaire.

Elon Musk rechigne à réintégrer le Bitcoin

Malgré les efforts consentis par les mineurs, Elon Musk n’a toujours pas annoncé le retour des paiements en Bitcoin. Le milliardaire a néanmoins admis que l’industrie du minage avait déjà réalisé d’importants changements pour réduire son empreinte écologique. Pourtant, une étude du New York Digital Investment Group (NYDIG) révèle que le Bitcoin ne représentera que 0,9 % des émissions carbone dans le monde en 2030.

En parallèle, Tesla s’est mis à accepter le Dogecoin (DOGE) comme moyen de paiement sur sa boutique officielle en ligne. Certains des produits proposés par la marque peuvent être achetés avec la cryptomonnaie.

Sur Twitter, Elon Musk a également annoncé que Tesla acceptera le Dogecoin dans certaines stations de recharge pour voiture électrique, à commencer par le nouveau Superchargeur en construction en Californie. En attendant, il n’y a aucun signe du retour du Bitcoin chez Tesla.

👉 Lire aussi : Tesla a vendu une partie de ses bitcoins pour « prouver la liquidité » de la cryptomonnaie

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l’auteur : Florian Bayard

Promo