Meilleurs-Crypto.fr

Un nouveau Terra ? L’USDD de Tron n’a toujours pas retrouvé la parité avec le dollar

Les limitations de l’USDD de Tron

La semaine dernière, nous vous expliquions que le stablecoin USDD de Tron, qui fonctionne avec un système algorithmique, craignait de connaître le même sort que l’UST de Terra. Pour rappel, ces deux cryptomonnaies « stables » sont à l’origine censées maintenir un cours de 1 dollar grâce à un mécanisme de « burn ». Pour l’USDD, cela repose sur le TRX, la monnaie native du réseau Tron.

Si ce système semble familier, ce n’est pas pour rien, il a été inspiré, voire tout bonnement copié, de Terra, et il peut donc potentiellement connaître les mêmes écueils. Pour éviter cela, les équipes du projet avaient annoncé la semaine dernière qu’elles ajoutaient 700 millions d’USDC à la réserve de l’USDD pour prévenir la perte d’ancrage.

Mais déjà, des failles avaient été notées. Les USDT utilisés en parallèle de l’USDC pour garantir le stablecoin étaient déposés sur JustLend pour générer du rendement. De plus la chute des cours impacte directement la réserve, qui perd mécaniquement de la valeur. De quoi alimenter les soupçons donc, qui semblent pour l’instant se révéler justifiés.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que Tron (TRX) ?

L’USDD de Tron toujours en dessous d’un dollar

En effet, une semaine plus tard, l’USDD n’a toujours pas rétabli la parité avec le dollar, loin de là. Si l’on se réfère aux données agrégées par CoinGecko, le stablecoin algorithmique de Tron vivote aujourd’hui aux alentours de 0.96 dollar, après avoir chuté jusqu’à 0.93 dollar il y a deux jours :

cours USDD Tron depeg

L’USDD ne parvient pas à se rapprocher de la valeur de 1 dollar

 

Si l’on se rend sur le compte Twitter de la DAO de Tron, on note que le tweet épinglé est toujours le même depuis le 17 juin. À la question « Est-ce que l’USDD est depegged ? », il répond :

« Non. L’USDD e’st un stablecoin décentralisé qui dépend d’une mécanisme on-chain et d’actifs collatéralisés, à l’inverse de stablecoins centralisés comme l’USDC. »

On ne trouvera pas d’autre explication de ce « depeg ». Hier, un message laconique de Justin Sun informait la communauté que la réserve de la DAO de Tron avait acheté 10 millions d’USDD afin de « protéger l’industrie blockchain dans son ensemble et le marché des cryptomonnaies ».

Toujours est-il que pour l’instant, l’USDD vaut toujours moins d’un dollar. S’il parvient à rétablir la parité, il devra alors s’attaquer à une nouvelle tâche colossale : retrouver la confiance d’investisseurs particulièrement échaudés par l’affaire Terra.

👉 A lire sur ce sujet – Corée du Sud : les développeurs de Terra n’ont plus le droit de quitter le territoire

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l’auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Promo