Meilleurs-Crypto.fr

Vitalik Buterin affiche son soutien pour Optimism et ses choix de gouvernance

Le premier L2 à avoir son jeton – Optimism est l’une des solutions de seconde couche d’Ethereum les sollicitées de l’écosystème. Celle-ci vient tout juste de lancer son jeton de gouvernance via un airdrop record. En parallèle du lancement, Vitalik Buterin s’est déclaré fier d’Optimism et a apporté son soutien au protocole. 

Optimism airdrop son jeton OP

Optimism est une solution de seconde couche du réseau Ethereum, tirant parti des Optimistic Rollups. En pratique, Optimism vise à déporter une partie des transactions hors d’Ethereum. Et ce, tout en héritant de la sécurité de celle-ci. 

Le 1er juin, Optimism a annoncé le lancement de l’airdrop de son jeton de gouvernance OP. Cependant, le déploiement du contrat le 31 mai a permis à de nombreux internautes d’obtenir le jeton en avant-première en interagissant directement avec le contrat. 

Un lancement en demi-teinte marqué par une grande participation et quelques ralentissements sur le réseau Optimism. Quoi qu’il en soit, celui-ci fut aussi le lancement de tous les records. 

En effet, plus de 250 000 adresses étaient éligibles à cet airdrop. La demande fut telle que le réseau a enregistré un record de transaction. Ainsi, plus de 490 000 transactions ont été enregistrées au cours de la journée du 1er juin. 

Record de transaction enregistré sur Optimism le 1er juin.
Record de transaction enregistré sur Optimism le 1er juinSource : Dune Analytics.

Après avoir atteint un maximum à 1,89 $, le jeton OP s’échange actuellement aux alentours de 1,35 $.

>> OP, OP, OP ! Inscrivez-vous vite sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Vitalik Buterin félicite Optimism pour son jeton

Évidemment, à la suite d’un évènement de cette envergure pour le réseau Ethereum, Vitalik Buterin n’a pas manqué de donner son avis.

Ainsi, ce dernier s’est déclaré « fier d’Optimism » vis-à-vis du modèle de gouvernance adopté par le projet. 

En effet, Optimism a opté pour un modèle de gouvernance bien différent des modèles habituels. Ainsi, l’organe de gouvernance sera composé en deux entités distinctes qui devront s’accorder pour faire évoluer le réseau. 

Gouvernance d'Optimism composée de deux entités aux missions distinctes.
Gouvernance d’Optimism composée de deux entités aux missions distinctes.

De ce fait, nous avons d’un côté la Token House, une entité composée des détenteurs de jeton OP. Cette entité suis un schéma relativement traditionnel de gouvernance. Ains, seuls les détenteurs du jeton de gouvernance peuvent y prendre part aux décisions. 

De l’autre côté, nous avons la Citizen House. C’est une entité composée d’utilisateurs sélectionnés pour participer à la gouvernance, sans avoir à détenir de jeton OP. 

Une dualité qui semble plaire à Vitalik Buterin, qui a souligné l’importance qu’une gouvernance représente aussi bien les intérêts des détenteurs de jetons que des non-détenteurs. 

« Optimism a explicitement des objectifs *autres* que de simplement “faire monter le cours d’OP”, et la seule façon d’y parvenir à long terme est de représenter expressément les intérêts des non-détenteurs de jetons. »

De son côté, le réseau Ethereum continu à s’approcher du déploiement de The Merge et du passage en Proof of Stake. Ainsi, la mise à jour The Merge sera déployée le 8 juin sur le plus vieux testnet d’Ethereum, à savoir Ropsten

Vous débordez d’Optimism pour les cryptomonnaies ? Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers ethers. Inscrivez vous sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Promo