Meilleurs-Crypto.fr

Vitalik Buterin fait la leçon sur les frais d’Ethereum et des Layers 2

Ethereum is scalling – Depuis plus d’un an, Ethereum est fréquemment victime de problèmes de congestion. Ces derniers entrainent inévitablement les frais de transactions vers le haut, rendant le réseau inutilisable pour la plupart des utilisateurs. Heureusement, les solutions de seconde couche (L2) fournissent enfin un moyen d’utiliser le réseau sans se ruiner. 

Les L2 d’Ethereum toujours trop chers pour Vitalik Buterin

Depuis la fin de l’année 2021, les solutions de seconde couche d’Ethereum rencontrent un important succès. Ainsi, de plus en plus d’applications décentralisées y migrent ou y sont créées. 

En début de semaine, Ryan Sean Adams, animateur du podcast Bankless, a souhaité mettre en évidence le succès de ces réseaux. Ainsi, ce dernier a tweeté un screenshot des frais sur les différentes solutions de seconde couche, accompagné du message « Ceci est Ethereum et ce n’est pas cher ». 

Vous pouvez diminuer vos frais de transaction sur Ethereum en utilisant les différentes secondes couches L2
Tweet comparant les frais des différents L2 d’Ethereum – Source : Twitter.

Rapidement, sa publication fait le tour de Twitter, jusqu’à atterrir dans le fil d’actualité de Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum. Celui-ci ne s’est pas retenu de gâcher l’ambiance, en pointant du doigt le fait que certains L2 sont encore trop chers à son goût

« Il faut descendre en dessous de 0,05 $ pour être vraiment acceptable. Mais nous sommes en train de faire de grands progrès, et même le proto-danksharding  pourrait être suffisant pour nous permettre d’y arriver pendant un certain temps ! »

Ce chiffre des 0,05 $ n’est probablement pas anodin. En effet, il n’est pas impossible que Vitalik Buterin fasse ici référence à une de ses propres déclarations, désormais devenue un mèmes dans l’écosystème des cryptomonnaies. 

>> Une réduction de 10% sur les frais de trading, ça vous tente ? AscendEX l’a fait ! (lien affilié) <<

Les L2 d’Ethereum ont le vent en poupe

Cela fait plusieurs années que Vitalik Buterin présente les solutions de seconde couche comme étant les solutions aux problèmes de congestion d’Ethereum.

En effet, celles-ci permettent de déporter une partie des transactions ainsi que leur traitement hors de la chaine d’Ethereum. 

Au cours de la dernière année, ces solutions ont connu un essor important. Ainsi, la TVL des layer 2 d’Ethereum a augmenté de 964% entre le 1er trimestre de 2021 et celui de 2022

À ce jour, les solutions les plus sollicitées sont celles basées sur des Rollups. En pratique, l’écosystème est largement dominé par Arbitrum. Cependant, des projets comme Metis ou Optimism continuent de multiplier les développements pour concurrencer le leader. 

Récemment, la solution de seconde couche Optimism a annoncé le lancement de son jeton de gouvernance. En parallèle, elle a annoncé un airdrop pour distribuer son token nouvellement créé

Vous n’avez pas d’Ether dans votre portefeuille ? Relevez la tête et retrouvez le sourire : une offre sympa vous attend sur AscendEX avec 10% de réduction sur vos frais de trading. N’attendez plus pour vous inscrire ! (lien affilié, voir conditions sur le site)

Promo