Meilleurs-Crypto.fr

Voter sur la blockchain : V8TE obtient une certification de conformité de la CNIL

V8TE permet de voter sur la blockchain

V8TE est une startup fondée à Bordeaux à la fin de l’année 2019, qui permet de voter sur la blockchain. La société vient de décrocher une certification de conformité de la CNIL, l’autorité française veillant à la protection des données des utilisateurs sur le Web.

Construit sur Polygon (MATIC), le produit de V8TE est une révolution pour les différents types de suffrages. Comme le souligne Guillaume Odriosolo, le fondateur de la société, le caractère public et immuable de la blockchain garantit l’authenticité d’un vote :

« Vos adhérents, vos salariés, les votants de votre organisation, pourront vérifier eux-mêmes, ils seront souverains, comme un citoyen, dans la vérification, dans la transparence du processus de vote. Le fait d’avoir connecté la plateforme à la blockchain, cela permet à n’importe [qui] de pouvoir vérifier de lui-même que le processus de vote s’est bien déroulé. »

Si le cadre légal français ne permet pas encore de voter à distance, lors des échéances politiques, avec des solutions sécurisées par la blockchain, V8TE en offre pourtant les outils techniques.

Actuellement, la société s’adresse à des entités telles que les entreprises ou les associations, dans le cadre d’une assemblée générale par exemple. Comme le souligne Guillaume Odriosolo, cette application est en quelque sorte le « Doodle du vote sécurisé ».

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel pour acheter vos premières cryptomonnaies

Une technologie au service des utilisateurs

Le produit de V8TE a été lancé au début de l’année 2020, en pleine pandémie de COVID-19. On se souvient d’ailleurs de la polémique à l’époque quant à la tenue du premier tour des élections municipales. Avec une telle solution, le débat vis-à-vis de la pertinence du maintien du vote n’aurait pas eu lieu.

En effet, au-delà de la valeur ajoutée que peut amener V8TE dans la vie des entreprises et des associations, elle pourrait aussi permettre d’effectuer son devoir de citoyen à distance. Pour cela, nous sommes en droit d’imaginer l’accès à l’application via une identité numérique décentralisée reconnue par l’État pour sécuriser le suffrage.

Si l’entreprise possède des concurrents dans le domaine, elle bénéficie cependant d’un coup d’avance. En effet, celle-ci est la première à recevoir une reconnaissance telle que la certification de la CNIL.

Cette prouesse est le résultat de six mois d’audits et est notamment due au fait qu’en plus de garantir l’authenticité d’un scrutin, elle respecte également la confidentialité de celui-ci. Tous ces facteurs réunis offrent ainsi à V8TE des outils essentiels, pour se construire un futur prometteur.

👉 Dans l’actualité également – La ministre des Sports met en avant la blockchain pour combattre le risque de faux billets

Sources : Site Web de V8TE, Profil LinkedIn de Guillaume Odriosolo

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

A propos de l’auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D’abord investi modérément, ce n’est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j’aime souvent le dire : j’ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

Promo